IC2 Technologies
Voivert express
@Stephane Brugger
@Stephane Brugger
@Stephane Brugger
@Stephane Brugger
@Stephane Brugger
@Stephane Brugger
@Stephane Brugger
@Stephane Brugger
@Stephane Brugger
@Stephane Brugger

Complexe sportif de Notre-Dame-de-Grâce

Encadrement écologique: 
Synairgis
 
Région administrative : 06 Montréal
6445, avenue Monkland
Montréal , QC , H4B 1H2
Canada
Catégorie : Culturel
Type de bâtiment : Incombustible
Type de construction: Construction neuve
Certification(s)
  • LEED obtenueNC Or

Équipe de projet

Gestion de projet: Ville de Montréal
Architecture: Thibodeau, Poirier Fontaine, Architectes
Génie structural: CIMA +
Génie civil: CIMA +
Génie électrique: Nacev consultants inc.
Génie mécanique: Nacev consultants inc.
Construction: EBC inc.
Consultation LEED: Synairgis
Architecture du paysage: La vie en vert
Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.
Vertima
Échéancier de réalisation: 2008-06
au 2010-12
Usage: Centre sportif
Superficie des planchers brute: 455 mètres carrés
Nombre d'étage(s): 2
Coût: 15,2 M $




Le projet du complexe sportif Notre-Dame-de-Grâce consistait à réaliser un ensemble d’infrastructures sportives performant sur le plan écologique et répondant aux besoins des citoyens de l’arrondissement. Le complexe comprend un gymnase, des vestiaires, une salle de musculation, une piscine semi-olympique dotée de six couloirs, un bassin multifonctionnel, deux salles communautaires et un espace café. Un toit vert et des terrasses extérieures sont de plus accessibles aux utilisateurs.

Faits saillants

• Optimisation de la performance énergétique de 45 % par rapport au Code modèle national de l'énergie pour les bâtiments ;
• Système de géothermie pour contrôler les coûts énergétiques associés à la piscine ;
• Aménagement qui minimise la surface d’implantation et l’impact visuel des volumes bâtis en enfouissant totalement le gymnase ;
• Toiture aménagée en espace vert et accessible aux citoyens.
 

Défis relevés

Réalisée en 28 mois, la piscine a été assemblée à partir de panneaux modulaires de technologie MYRTHA, qui ont permis de construire plus rapidement qu’un système conventionnel. La préfabrication du système MYRTHA permettait d’assurer une fiabilité quant au respect de l’échéancier de construction. 

Caractéristiques écologiques

Aménagement écologique du site:

Le projet du complexe sportif Notre-Dame-de-Grâce s’inscrit dans le réaménagement urbain du site de Benny Farm. Afin de limiter l'empreinte environnementale du bâtiment, les concepteurs ont choisi d'enfouir totalement le gymnase, limitant ainsi la surface d’implantation et l’impact visuel des volumes bâtis. Ce choix a permis une augmentation du nombre d’activités possibles sans réduire l'offre d'espaces verts. Aucun espace de stationnement n'a été aménagé sur le site, l’objectif étant de favoriser le transport en commun.

Énergie et atmosphère:

La performance verte de ce bâtiment d'envergure repose en partie sur son efficacité énergétique et sur l'optimisation de l'approche géothermique. De plus, le recours à des puits fermés, qui évitent toute possibilité de contamination de la nappe, a permis de produire une énergie verte efficace au plus faible coût possible. L’énergie géothermique répond ainsi à 80 % de la demande en matière de chauffage. En période de grand froid, l’utilisation du gaz naturel permet de répondre à la forte de demande. 

Matériaux et ressources:

Le bâtiment est composé de 11,37 % de matériaux de construction comprenant du contenu recyclé, de 34,4 % de matériaux régionaux et 74,5 % du bois utilisé provenait de forêt certifiée. 

Qualité des environnements intérieurs:

La qualité des espaces intérieurs est assurée grâce à une gestion efficace de l'air ambiant (sondes de CO2), l'utilisation de thermopompes dédiées à chacune des pièces et un éclairage sensible. Les vestiaires et le gymnase utilisent un système de chauffage radiant.

Innovation et processus de design:

L’Arrondissement a favorisé la participation citoyenne et l'implication des divers groupes communautaires dès le début du projet en organisant des séances de concertation. Lors de ces consultations, l’Arrondissement a pris des engagements importants en environnement, dont l’obtention d’une certification LEED Or et la protection du parc. La réduction au minimum de l’empreinte au sol pour satisfaire les conditions des groupes citoyens a mené à un concept original où près de 50 % du bâtiment, le gymnase, est enfoui sous le sol et dont le toit végétalisé est entièrement accessible.